moteur F-AZHB au démontage

 

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Depuis le début de l’été 2015, Les Ailes De L’Ouest ont entrepris le démontage intégral du moteur de l’Antonov AN2  immatriculé F-AZHB  afin de savoir plus précisément ce qui avait pu provoquer la panne de celui ci en vol  au dessus de la région parisienne.

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D’abord séparé du fuselage juste après son crash , le moteur a été transporté  puis stocké dans un hangar sur la commune de Saint Mars Du Désert .

 

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L’association , par ses contacts à Melun Villaroche et en Hongrie, a pu racheter de l’outillage nécessaire au démontage du moteur.

Membres de l’association, Jean René et Stéphane ont commencé , après avoir déplacé le moteur dans un atelier approprié, le démontage des deux  pales d’hélice restantes. 

Démontage moteur

Une pale est retirée mais la seconde résiste et reste « bloquée » ; il est décidé de retirer le moyeu d’hélice avec, aidé par des outils spéciaux . L’idée de présenter cette pale sur son moyeu reposant sur un socle est retenue pour une future exposition.

L’équipe « démontage moteur » grandit avec l’arrivée de Jean Yves et de Véronique, (conseillés par Jean-René et Stéphane, souvent consultés).

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Aidé par Adrien, Johnny, Jean Claude et Christophe, le désassemblage des pièces se poursuit avec les déflecteurs  de refroidissement tout autour des cylindres , les pièces de capotages restant, les différents  auxiliaires comme la pompe à huile, la pompe à essence, le compresseur, les magnétos ; les diverses durites, le carburateur, les  pipes d’échappement et le collecteur, etc…Tous ces éléments ôtés du moteur sont photographiés, répertoriés et stockés dans des caisses réservées.

Démontage moteur 2

Entre temps, un bâti d’atelier est  entièrement remis en état afin d‘y fixer le moteur  pour continuer le travail aisément.

Jean Yves et Bernard entreprennent la restauration de l’hélice et de son moyeu, fabriquent un superbe socle en bois et y apposent le logo de l’association réalisé en métal par Véronique . Un vrai chef d’oeuvre ! L’hélice est exposée et désormais visible à la gendarmerie de l’aéroport de Nantes Atlantique.(LFRS)

Au fur et à mesure que les éléments sont retirés du moteur, nous remarquons de la fine limaille  métallique un peu partout …Pas très bon !

limaille moteur F-AZHB

Pourtant , nous ne constatons pas de casse parmi toutes les pièces externes démontées.

Le carburateur est déposé et rien à signaler de ce coté là mais toujours cette limaille dans tous les coins du moulin !

Il est décidé par la suite , de transférer le moteur après l’avoir monté sur son bâti d’atelier, dans un nouveau hangar avec la carlingue du F-AZHB et de l’autre Antonov AN-2 HA-MEP .

Rapatriement moteur F-AZHB

Le forum des associations de Saint Mars Du Désert arrivant , l’intention d’exposer le moteur au public se précise ; le démontage est suspendu au profit du nettoyage .

L’équipe enrichie de deux nouveaux membres, Paul et Anthony reprend la suite du démontage  courant septembre 2015 :

tiges de culbuteurs,  caches culbuteurs et culbuteurs , boulons et goujons tout autour des neuf cylindres, rampe d’allumage, bloc de purge et distributeur du pas variable etc….

 

Cette phase de démontage se termine par la dépose du réducteur et des couronnes de distribution, après avoir confectionné un extracteur ad hoc ( système trouvé par Bernard dans la documentation sur les moteurs américains équivalents, et réalisé par l’équipe « moteur ».)

Dans les caches culbuteurs et dans le réducteur, de la limaille encore et encore . Dès la dépose du robinet de vidange du circuit d’huile , nous avons pu récolter  des débris métalliques (acier et alliage léger) qui nous laissent penser à une casse de bielle, au vu des morceaux récupérés.

Débris métallique moteur

La vérification de la mobilité des pistons confirme que la bielle brisée est celle du cylindre 5.

L’idée de départ de pouvoir réutiliser ce moteur afin de le reconditionner pour le faire fonctionner sur bâti ou de l’assembler sur le HA-MEP s’éloigne peu à peu .

Un nouveau problème vient s’ajouter ; les cylindres sont « bloqués » ; impossible de les séparer du carter malgré tous les écrous retirés et plusieurs tentatives d’extraction en force par diverses méthodes. Cela suggère que les bases des chemises ont été  abîmées lors du bris de bielle.

D’autre part, l’extraction des goujons, (qui permettrait de poursuivre l’opération) s’avère très complexe et très longue. Ils ne sont pas prévus pour être démontés en présence des cylindres.

Le démontage s’arrête donc là pour le moment, faute de solutions non destructives ….

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