INFORMATIONS TECHNIQUES                                                                                         

Constructeur : Antonov                Head02
Type : An-2                                                                     
Modèle : An-2T
Usine de fabrication : Usine # 473 de Kiev-Svyatoshino (Ukraine).
Numéro de série : 173 (473) 09
Premier vol : 1957

HISTORIQUE

02-1957

Notre second Antonov 2 « kaki » est sorti des usines Russe en Février 1957 en version ANT-2T (transport) avec le numéro de série 173(473)09.

02-1957 / 29-10-1990

Il a été exploité dans l’armée de l’air de l’Allemagne de l’Est de Février 1957 jusqu’au 29 Octobre 1990 sous le numéro d’immatriculation « 452 ».

05-1991 / …

Acquisition de son immatriculation française d’avion de collection F-AZHB le 15 Mai 1991, puis exploitation en France pour des présentations en vol au public lors de meeting aérien par son dernier propriétaire (d’avant nous) »l’Aéroclub Paris Est-Les Goélands« .

15-06-2008

Atterrissage d’urgence « fatal »  en campagne le 15 juin 2008 de retour vers Lognes depuis un meeting aérien sur l’aéroport de Lilles-Lesquin.

Jugé irréparable par son propriétaire, l’épave fut cédée aux « Ailes De L’Ouest » afin que celle-ci puisse servir de « réserve de pièces détachées »dans le cadre de la restauration de l’Antonov 2 immatriculé HA-MEP « jaune ».

12-2008

« Les Ailes De L’Ouest » sont devenues propriétaires de l’épave de ce « kaki » en Décembre 2008 suite à la signature d’une convention de don avec l’Aéroclub « Paris Est-Les Goelands ».

20-09-2008

Une première phase de récupération de pièces a été réalisée par les membres « Des Ailes De L’Ouest » et autres sympathisants le samedi 20 Septembre 2008.

19-11-2008

Le reste de l’épave (le moteur, le fuselage et les deux demi-ailes supérieures) a été rapatrié sur la région Nantaise par transport exceptionnel le mercredi 19 Novembre 2008.

22 -10-2011

Le 22 Octobre 2011, l’ensemble des composantes de cette machine (autre que le fuselage, les demi-ailes supérieures et le moteur) stocké dans l’usine dans l’usine Arcelor de Basse Indre (44) fut transféré vers l’atelier de Saint Mars Du Désert.

12-11-2011

Le Fuselage et les demi-ailes furent quant à eux transférés depuis le hangar d’hivernage du Cellier vers ce même atelier de Saint Mars Du Désert le 12 Novembre 2011.

11-06-2017

Le Fuselage du « Kaki » a définitivement quitté notre hangar et appartient dorénavant à Madnéom qui participe – en entre – aux différents aménagements qui jalonnent le festival du Hellfest.

Remarques

Après le démontage du moteur du Kaki, il s’avère que la panne moteur qu’il a subit en  2008 est due à la rupture de la bielle du cylindre N°5 qui a provoquée la dislocation du piston du même cylindre dans le compartiment vilebrequin du moteur .