INFORMATIONS TECHNIQUES                                                                                         

Constructeur : Antonov                
Type : An-2                                                                      Head23
Modèle : An-2R
Usine de fabrication : PZL-Mielec (Pologne)
Numéro de série : 1G190-25
Premier vol : Décembre 1980

HISTORIQUE

12-1980
Sortie des usines Polonaise PZL Mielec en Décembre 1980 en version AN-2R (agricole) avec le numéro de série 1G190-25 et l’immatriculation HA-MEP (registre d’immatriculation Hongrois).

29-01-1981 / 1990
Utilisé au profit du ministère de l’Agriculture Hongrois « Elelmezesugyi Miniszterium Repulogepes Szolgalat (MEM RSZ) » pour la formation des pilotes à l’université agricole de Nyíregyháza.

1990 / 1995
Utilisé au sein de AIR SERVICE HUNGARY (Code AOCI : RSZ) pour le trafic aérien intérieur.

1995 / 1999                                                                                                        Sans titre - 7
Utilisé au sein d’AeroSuperBatics (équipe d’acrobates aériens appelés les « Wing Walkers » sponsorisée par la marque « UTTERLY BUTTERLY ») lors de meetings aérien comme soutien logistique.

15-08-1999                                                                                                      
Perte d’un cylindre lors d’un vol de convoyage et atterrissage d’urgence en campagne aux alentours de Champigné (49), à Daon plus précisément. Cet incident marqua la fin de la carrière commerciale « volante » de cet avion.

08-1999 / 09-2006                                                                                                     
Devenu  la propriété d’Avialaval, cet avion resta exposé sur l’aérodrome de Laval jusqu’en 2006.

23&29-09-2006                                                                                                     
En vue d’être restauré (en prêt par Avialaval) au sein de l’Aéroscope, l’appareil fut rapatrié démonté sur la région Nantaise les 23 et 29 Septembre 2006 pour les ailes et empennage, et le 30 Novembre 2006 pour le fuselage.

06-11-2010                                                                                                     
Après avoir été exposé près de quatre ans aux intempéries sur l’aéroport de Nantes Atlantique, »Les Ailes De L’Ouest » ont procédé le 6 Novembre 2010 au transfert du fuselage « du jaune » vers le Cellier pour le stocker « au sec » et le préserver autant que faire se peut dans un hangar d’hivernage de caravanes.

08-03-2011                                                                                                     
« Les Ailes De L’Ouest » rachetèrent cet Antonov 2 « jaune » à Avialaval le 8 Mars 2011 et en devinrent propriétaire. Ce rachat marqua le début effectif de la restauration l’Antonov 2 « jaune » immatriculé HA-MEP.

22-10-2011                                                                                                     
Le 22 Octobre 2011, l’ensemble des composantes de cette machine (autre que le fuselage) stocké dans l’usine Arcelor de Basse Indre (44) fut transféré vers l’atelier de Saint Mars Du Désert.

12-11-2011                                                                                                     
Le fuselage, quant à lui, fut transféré depuis le hangar d’hivernage du Cellier vers ce même atelier de Saint Mars Du Désert le 12 Novembre 2011.

Remarques                                                                                                     
Depuis sa mise en service en 1980, cet Antonov 2 garda son immatriculation Hongroise d’origine HA-MEP.

C’est la cellule « du jaune » (fuselage et ailes) qui sera révisé pour une remise en état de vol d’un Antonov2 au sein de notre association.

A l’issue de sa restauration, il sera immatriculé au registre français des avions de collection, et portera selon toute vraisemblance l’immatriculation F-AZPE après validation de notre dossier de « réserve de marque » par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Source : http://russianplanes.net/reginfo/75161